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Les évolutions du métier d’expert en référencement

Vous serez amené à définir vos attentes afin que votre interlocuteur puisse élaborer la stratégie la mieux adaptée. Cela va de soi, toutes les agences ou consultants SEO ont leur site. C’est donc sur la toile que vous trouverez votre prestataire. Cependant, vous pouvez également faire confiance aux recommandations de clients. Google et les autres moteurs de recherche n’évaluent pas l’expertise des agences de référencement. Les sites sont indexés à partir des algorithmes. Dans ces conditions, il est inutile de contacter à tout prix les deux ou trois premières sociétés de la liste des résultats de recherche simplement parce qu’elles sont présentées en haut de page. Regarder les mentions légales, prêter attention à la lisibilité du site et inspecter les références est conseillé lorsque vous visitez le site internet d’une société de référencement. Après une première sélection de trois ou quatre agences SEO, multipliez entretiens par téléphone, échanges de courriels et rendez-vous physiques avec les dirigeants ; cela vous aidera à juger de leur professionnalisme. Optez pour un professionnel qui fait preuve d’un bon sens de la communication, de disponibilité et de réactivité.

Votre site web peine à bien se positionner dans les résultats de recherche de Google ? Effectuez un audit de référencement pour faire le point sur ce qui empêche son bon positionnement. Un professionnel effectuera un examen détaillé du site, avant de faire ses recommandations. Les liens externes, la qualité des contenus et le codage du site figurent parmi les points étudiés lors d’un audit de référencement. Un audit peut aussi vous permettre de prendre connaissance des mots-clés sur lesquels vos concurrents sont plus performants que vous. Après avoir détecté les failles du site, l’expert qui a pris l’audit en charge délivrera une liste de propositions qui doivent permettre de redresser la barre. Par la suite, le même professionnel peut vous proposer de gérer lui-même le référencement naturel de votre site.

Un excellent référencement naturel améliore la visibilité d’un site et donc sa fréquentation. Coût par clic ou coût par mille impressions : avec ces nombreuses formules de tarification, le SEA permet d’être mieux positionné sur des mots-clés concurrentiels. Pour ce qui est du référencement payant, il semble logique de faire appel à Google Adwords. Au SEA et au SEO, s’ajoute le SMO, ou Social Media Optimization. Une présence renforcée sur Twitter, Facebook ou Viadeo, entre autres, est fondamentale. Pour communiquer avec les internautes et les fidéliser, rien ne vaut le microblogging ! Il s’agit de publier de courts messages sur des sites comme Tumblr ou Soup.io.

Le SEO est une technique en perpétuelle évolution et un travail qui s’inscrit dans la durée. En effet, les actions entreprises mettent parfois quelques semaines, mais plus souvent plusieurs mois, avant de se concrétiser par des améliorations dans les résultats des moteurs de recherche. Cela dit, le référencement organique est véritablement plus avantageux sur le long terme. Le référencement payant constitue un moyen bien plus rapide pour permettre à votre site internet de s’afficher en tête des résultats des moteurs de recherche : vous achetez des publicités. Faire appel à des régies publicitaires comme Google Adwords, Bing Ads et Twitter Ads permet en un temps record. En réalité, le SEA et le SEO sont complémentaires. Les professionnels du référencement les associent pour apporter à votre site une meilleure visibilité. Un spécialiste en référencement se doit de déterminer des objectifs réalistes, avant de présenter une solution pertinente. En plus du SEO et du SEA, il faut aujourd’hui miser sur le SMO. En effet, une présence renforcée sur les plateformes sociales est indispensable dans la majorité des cas.

Les agences web ont été les premières à se développer, à la fin des années 90. Par la suite, les professions liées au web se sont complexifiées et spécialisées. C’est là que sont arrivés les consultants en référencement. Vaut-il mieux s’adresser à un spécialiste en référencement ou à une agence web ? C’est une question que beaucoup de personnes se posent lorsqu’il faut choisir le professionnel qui va prendre en charge un projet web. Pour concevoir un site web, l’administrer et définir une stratégie marketing, il faut se tourner vers une agence web, alors que pour augmenter la fréquentation d’un site existant sur la toile, ce sont les consultants en référencement qui sont les experts.

Les services d’un spécialiste en référencement coûtent de l’argent, mais investir dans une stratégie web vous permettra de développer votre entreprise. Vous pouvez consulter le site d’un expert référencement pour vous imprégner des services proposés. S’afficher dans les premiers résultats de Google et des différents moteurs de recherche, pour vos mots-clés principaux, assurera la réussite de votre site, amplifiera sa notoriété et amènera des clients potentiels.